::. Forte chaleur / Canicule : Les furets n'ont pas la chance comme nous de pouvoir transpirer. Leur méthode pour réguler leur température est l'halètement: lorsqu'un furet a très chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau correct. J'ai pu constater cela l'été dernier (août 2003) lors d'une courte balade d'Isis sur la plage en Vendée. Alors si vous n'êtes pas les heureux propriétaires d'une climatisation, voici une petite astuce bien pratique pour aider les furets à passer cette rude épreuve. Munissez vous de 4 bouteilles en plastique et de leur bouchon. Remplissez les chacune au 3/4 d'eau et refermez les. Mettez les au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit bien complètement transformée en glace. Sortez-en deux et disposez les côte à côte en laissant tout de même 10-15 centimètres entre les deux. Recouvrez les d'un chiffon, tee-shirt ou autre et déposez-y votre furet. Si tout se passe bien votre petit compagnon comprendra que s'il a trop chaud il pourra dormir là. Cela n'a posé aucun problème à Isis l'année dernière et croyez-moi, elle s'est directement lové contre ces bouteilles pour dormir. Si vous partez travailler, mettez donc deux bouteilles comme indiqué ci dessus et le soir, vous les rincez, les remettez au congélateur et vous les remplacez par les deux autres et ainsi de suite. Maintenant vous pouvez avoir certaines réticences vis-à-vis de cette astuce car j'imagine que le furet peut s'enrhumer. Je n'ai cependant jamais eu/entendu le cas. Bien évidement, avec cette technique, évitez tous les courants d'air. Si vous possédez un ventilateur, mettez le à une certaine distance de votre animal et bien entendu évitez la technique des bouteilles d'eau. Si jamais vous sortez dehors avec vos furets, n'oubliez pas de vous munir d'un pulvérisateur d'eau et de les mouiller régulièrement.

::. Récipient pour boire : On retrouve généralement deux types de récipient pour donner à boire à nos furets; le premier est le biberon à eau, le second un bol d'eau. Dans le premier cas certains furets rechignent à l'utiliser ce qui est bien dommage car c'est le moyen le plus pratique pour ne pas que nos bestiaux transforment le coin boisson en piscine. Dans le cas où votre fufu refuse la première solution, il reste la bonne vieille gamelle d'eau. Petit problème: si elle n'est pas assez lourde, tous les furets que j'ai connu s'amusent avec, frottent leurs pattes avant dedans et éclaboussent partout quand ils n'arrivent pas à la renverser. Et bien entendu ils ne sont jamais contents de l'endroit où nous la disposons alors ils préfèrent promener le bol un peu partout. Pour contrer ce problème, j'ai collé du velcros sous le bol et l'autre partie à l'endroit où je voulais le fixer. Isis buvant au biberon je n'en avais pas vraiment besoin mais pour récupérer les gouttes d'eau qui tombent régulièrement de l'embout, j'ai mis un couvercle de pot à confiture avec du velcros juste dessous.

::. Coupe des griffes : Même si je ne le pratique pas, certaines personnes recommandent de leur mettre un peu de ferrevite sur le ventre (pate appétente) pour ainsi les occuper à se lécher le ventre durant la coupe des griffes, qui se passe comme si de rien n'était.
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site