En cours de construction

::. Morsures

Q :   Mon furet mord; que puis-je faire pour qu'il apprenne à se contrôler ?
R :   Les morsures, il y a de fortes chances pour que vous y goûtiez tous mais il y a bien plus douloureux dans la vie et puis ce sera le métier qui rentre.
Il ne faut pas confondre un animal qui mord avec un animal "méchant", un furet qui mord est un furet qui panique, qui a peur, qui est contrarié ou encore très excité. Il n'a pas forcement appris à doser sa force lorsqu'il mord (en jouant par exemple). Car des furets qui jouent ensemble se mordent forcement, or les furets ont la peau bien plus épaisse que la notre, ce qui nous fait mal à nous, ne fait pas forcement mal à un autre furet. C'est donc tout un apprentissage qu'il faut lui faire, lui faire apprendre à doser ses morsures afin de pouvoir jouer sans crainte avec lui.
Un furet peut vous mordre pendant un petit moment car il peut vous tester pour connaître ses limites, j'en prends pour exemple un furet qui commence à mordre doucement puis qui sert de plus en plus ses mâchoires, ce même furet peut cesser de serrer si on lui montre que ça suffit (on lui crie/dit "NON !" sur un ton menaçant).

Voici différentes méthodes pour lui apprendre à doser ses morsures (car même en se contrôlant il restera toujours un mordillement dû au jeu, c'est normal) :
- Dire NON bien fort quand il vous sert un peu trop
- Le prendre par la peau du cou avec la main libre, c'est une méthode de domination. Leur mère les portait comme cela quand ils étaient petits : vous avez une belle prise juste derrière la nuque de votre furet. Prenez lui la peau du cou entre le pouce et l'index et vous le secouez un peu. Si vous avez peur de la faire tomber mettez vous au dessus d'un coussin ou d'un fauteuil.
- Lui faire goûter vos doigts jusqu'à ce qu'il en ait marre : Le furet n'a pas toujours envie d'ouvrir sa gueule alors si vous voulez le dégoûter de vos doigts pendant une petite séance d'entrainement et de rappel du "on ne mord pas papa ni maman qui ne sont pas des furets à la peau dure" il va falloir lui ouvrir sa gueule. La technique (Méthode qui se révèle très pratique lorsque l'on veut donner un médicament ou un breuvage à un furet) consiste de réaliser avec le pouce et l'index une sorte de pince, vous les resserrez à chaque coin de la gueule du furet, là où sa gueule commence, la commissure de ses "lèvres" si vous voyez ce que je veux dire. En serrant petit à petit, cela force le furet à ouvrir sa gueule et à écarter les dents du haut des dents du bas. Vous laissez vos doigts ainsi et avec la seconde main (on imagine que vous retenez le furet contre vous et que vous êtes accroupie), vous mettez votre index sur sa langue (un peu en profondeur sans lui toucher le fond de la gorge non plus. Dès qu'il fait comme s'il allait vomir vous retirez votre doigt où si vous avez peur de lui faire mal, contentez vous d'appuyer un peu sur sa langue (vous n'appuyez pas vers le fond bien sûr ! Vous la collez sur le bas de sa mâchoire, enfin derrière les dents, le palais du bas si on peut dire). Ensuite vous retirez votre index puis vous retirez les doigts qui faisaient pince, normalement dans les minutes qui suivent votre furet garde un très mauvais souvenir de cette expérience et il ne voudra plus vous mordre. Et puis après il aura oublié et il faudra recommencer. A force je vous assure qu'il ne mordra plus par reflexe et qu'il commencera par doser ses morsures. Vous devez de votre côté tolérer ses mordillements qui ne sont rien d'autre qu'une façon de jouer pour lui. Tous les furets ses mordent/mordillent pour jouer (certains c'est vraiment pour se battre mais je vous assure que vous ferez très bien la différence).
- Il m'arrive de morde la peau du cou de mes furets s'ils me mordent, par contre je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette solution, à éviter donc, surtout si vous avez peur pour votre visage.

Gardez en tête qu'il vous faudra du temps et de la patience pour que les morsures ralentissent ou cessent, cela peut prendre plusieurs mois; le temps d'adopter un caractère stable, il lui faudra du temps pour s'adapter à son nouvel environnement et prendre ses repères (et habitudes). Je pense que vous commencerez à bien le connaître et prévoir ses réactions au bout de 1-2 mois. Il ne faut pas avoir peur et appréhender qu'il vous morde, l'éducation se fait rarement sans morsure. Il faut aller de l'avant, "ok tu m'as mordu mais je m'en moque, je ne recule pas devant toi". Ne perdez jamais espoir, soyez patient, il n'est jamais trop tard pour "dresser" (bien que j'emploierais plutôt le mot éduquer) un furet à partir du moment où vous lui donnez beaucoup d'amour. Il le sentira. Pour les morsures, la technique du doigt sur la langue m'a toujours aidé.
Si vous songez à utiliser des gants en pensant qu'ils vous protégeront, c'est à éviter car cela ne changera rien au problème s'il ne peut sentir votre peau et s'y habituer. Dans le pire des cas, je dis bien le pire car à utiliser en dernier recours, mettez un seul gant pour l'attraper et l'autre main nue pour le caresser afin qu'il continue de vous sentir. Mais pas besoin d'en arriver jusque là je vous assure.
Si vous voulez voir où vous en êtes avec votre furet point de vu morsure provoquez le (asticotez le, ne lui faites pas peur), présentez lui votre poing, il essaiera de le mordre mais déjà de un, le poing sera trop gros alors il n'aura pas beaucoup de prise, et de deux vos doigts ne seront donc pas abimés.

::. Besoins

Q :  Mon furet ne fait pas ses besoins au bon endroit; comment le lui expliquer ?
R : 

::. Stérilisation

Q :  Pourquoi dois-je faire stériliser ma femelle juste avant ses premières chaleurs ?
R : 

::. Rut

Q :  Combien de temps dur le rut chez un mâle ? Dois-je caster mon mâle ?
R : 

© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site