Le furet peut vivre en cage (dimensions minimum conseillées 100*50*50) toutefois il lui faut au moins 3-4h de sortie tous les jours dans votre foyer durant lesquelles vous jouerez avec lui afin qu'il se dépense.
Il faut savoir que le reste du temps le furet dort en moyenne 18h. Placez impérativement la cage à l'abri des courants d'air.

La température ambiante idéale est située entre 16 et 25°C.

Changez fréquemment la litière du bac (tous les 2 jours minimum). La litière pour chat convient parfaitement ou, à défaut, des vieux journaux mais évitez les copeaux de bois car cela peut créer des allergies / crises d'éternuements.

Dans la cage, le furet apprécie le présence de divers chiffons/vieux tee shirts que vous ne portez plus, afin d'y jouer et de dormir enroulé dedans (Vérifiez bien que votre furet ne les mange pas; si tel était le cas, essayez d'autres matières que le coton, comme la polaire par exemple). Les furets aiment beaucoup dormir également dans des petits hamacs suspendus.

Nettoyer la cage et les accessoires une fois par semaine. Changez l'eau du biberon tous les jours.

     

Ceraines personnes choisiront de le laisser en semi liberté, voire liberté totale dans l'appartement ou la maison : dans ce cas il faut absolument rendre la pièce sans danger, la rendre "furetproof" car un accident est très vite arrivé. Vérifiez que :

::. le furet ne puisse pas accéder aux fenêtres
::. le couvercle des toilettes soit toujours baissé
::. il n'existe pas de possibilité pour le furet de grimper sur quoi que ce soit (des escaliers non désirés peuvent l'aider à s'échapter; exemple : le furet monte sur une boîte, puis une chaise, puis une table, puis l'étagère etc.)
::. aucune porte ne doit claquer à cause d'un courant d'air sous peine d'écraser la pauvre bête
::. le furet n'ait pas accès à un clic clac (nous avons perdu Spy à cause de cela)
::. le tambour de votre machine à laver soit fermé (vérifier toujours s'il n'y a pas votre furet dedans avant de lancer en route la machine) ::. le furet ne puisse s'enrouler dans des fils (j'ai déjà lu une histoire de furet qui s'est pendu tout seul
::. le furet n'accède pas aux fils electriques (ni aux prises)

Pour éviter bien des problèmes, je vous conseille d'acheter du bois à la découpe (hauteur minimum de 70-80 cm car un furet peut sauter assez haut et s'accrocher avec ses pattes) et de babriquer des barrières pour empêcher l'accès à certains endroits (vissez des équerres de chaque côté de la planche pour fabriquer des pieds)

Un furet est à surveiller comme un enfant, avec le risque en plus de lui marcher dessus (vous pouvez lui confectionner un petit collier avec un élastique non serré muni d'un petit grelot pour savoir où il se trouve à n'importe quel moment).
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site