alimentation.jpg


Avec le temps, notre fréquentation du monde du furet s'agrandie et nous nous rendons de plus en plus compte de l'importance de certaines choses; le sujet qui fait le plus polémique dans le monde du furet est de loin son alimentation. Ici nous ne rentrerons pas dans le débat, sachez néanmoins que même si nos furets sont encore nourris en majeure partie avec des croquettes de bonne qualité, cela se fera de moins en moins et leur proportion de viandes augmentera de plus en plus, si tant est que nos furets veulent bien s'y adapter (je pense que nous garderons toujours une alimentation 50% croquettes, 50% carnée).

En restant très général car nous ne sommes pas spécialistes et d'autres sites l'expliqueront bien mieux (www.Veto-Fufu.com), voici les différents types de viandes que nous donnons (donnerons avec le temps) à nos furets :

- Le barf (abréviation ou mot anglais dont je ne retrouve plus la traduction mais en gros qui signifie "viande broyée"). C'est donc de la viande broyée que l'on retrouve sous forme de steaks hachés dans certaines grandes surfaces au rayon surgelés. Certaines enseignes connues spécialisées des surgelés en vendent également. Le dogador est une de ces marques de steaks et le plus courant (je pense). C'est un compromis intéressant entre les gens réticents à la nourriture par proies (voir à la suite) et qui souhaitent donner autre chose que des croquettes à leur furet. Cette nourriture si elle devient exclusive doit tout de même être agrémentée d'un complément alimentaire (exemple le Supranutrol trouvable en pharmacie).

- Différentes viandes blanches : Pour l'instant nous ne leur donnons que des blancs de poulet, mais des personnes de notre connaissance donnent certaines parties du lapin (le râble), des ailes de poulet, quelques gésiers etc. Il ne faut pas donner de viande rouge au furet, ni de porc. Cette nourriture est une sorte de complément aux croquettes car donnée seule, le furet risque d'avoir des carences. Quand on ne peut nourrir son furet exclusivement aux proies, c'est la solution idéale (avec un peu de barf de temps en temps).

- Proies : Voilà un domaine qui nous attire (pour le bien du furet, pas pour nos mirettes !) mais qui nous fait peur, comme beaucoup de monde. N'ayant pas encore commencé, je ne pourrais m'étendre sur le sujet mais sachez que, de ce que j'en ai lu un peu partout, tout est bon dans les proies pour le furet, plus particulièrement chez le poussin d'un jour. Parmi les proies se comptent : les poussins de 1 jour (morts !), les cailles, les souris et les rats. Pour s'en procurer, il existe des éleveurs spécialisés qui en vendent. Vous trouverez certaines adresses sur les forums furets. Cherchez aussi chez les fournisseurs de proies pour les zoos. Ces proies achetées mortes sont à stocker dans votre congélateur. Les furets peuvent en manger de 1 à 3 par jour, selon leur sexe et leur gabarit.

/!\ Ces viandes sont à donner crues ! Ne jamais les faire cuire et pendant qu'on y ait, n'oubliez pas non plus de vermifuger vos poilus ! (environ tous les 6 mois pour un furet adulte, et tous les mois pour un fureton, jusqu'à ses 6 mois environ. Dans le doute, demandez conseil à votre vétérinaire)
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site