soins.jpg


Nos furets prennent un bain 2 à 3 fois par an, certains furets n'aiment pas l'eau mais alors pas du tout et d'autres se font un plaisir de plonger sous l'eau. Isis se situe entre ces deux extrêmes, elle reste dans l'eau si je lui fais des gratouilles, la masse en passant le shampooing, sinon dès que je la lache, elle tremble et si je détourne une seconde le regard, aura tendance à essayer de sauter par dessus la baignoire (pourtant elle adore y aller pour lécher les gouttes d'eau).

Isis a deux types de shampooings : un shampooing pour furet parfum chlorophylle qui ne nécessite pas de rinçage (on mouille, on applique le shampooing, on attend 5 minutes, on essuie à la serviette) et un shampooing au ph neutre pour chien et chat que j'ai trouvé au tout début chez le vétérinaire. J'utilise ce shampooing là le plus souvent car je ne suis pas très satisfait de l'autre.

Il faut éviter de laver les furets avec des shampooings pour adultes car ceux ci sont beaucoup trop irritants pour leur peau et les assèchent. A défaut de shampooings spécialisés provenant de chez le vétérinaire, opter pour un shampooing pour bébé qui fera l'affaire.

Laver trop souvent votre furet ne changera rien à son odeur corporelle bien au contraire (et risque de lui abîmer la peau et faire apparaître des rougeurs, des croûtes s'il se gratte etc.). 1 fois par mois est déjà un grand maximum. Certaines personnes ne les lavent jamais et ils ne s'en sortent pas plus mal (ne sentent pas plus non plus d'ailleurs). Là où il faut faire le plus attention, c'est de changer régulièrement ses chiffons, nettoyer l'endroit où il dort car ce sont dans ces tissus que l'odeur reste le plus notamment quand il dort et que du coup il s'impregne de cette odeur encore plus. Comme tous les animaux le furet a son odeur; en fait il a des glandes sébacées sous la peau qui secrètent un liquide protecteur, un peu gras, pour sa peau et ses poils. C'est ce liquide qui fait que l'on dit souvent que le furet a une odeur musquée. A chaque fois qu'un furet est lavé, cette couche protectrice est enlevée, ce qui fait que les glandes secrètent deux fois plus et que donc à terme le furet sent encore plus fort. La stérilisation fait diminuer la secrétion des glandes sébacées et donc diminue l'odeur de l'animal.

De toute façon, prenez un être humain et ne le lavez pas pendant 1 mois, mettez le ensuite en présence d'un furet et l'on verra bien lequel des deux s'enfuie le premier bigsmile.gif
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site