Un furet doit être vendu vacciné (vaccin contre la maladie de carré, celui contre la rage n'étant pas obligatoire si vous ne quittez pas le territoire français) et identitifié (puce électronique ou tatoo). Ne pas oublier de faire les rappels des vaccins (3 mois après le premier vaccin et ensuite une fois par an)

S'il s'agit d'une femelle et qu'elle n'est pas destinée à la reproduction, il faudra alors la faire stériliser dès l'age de 6 mois ou de ses premières chaleurs sans attendre sous peine de la perdre à cause de l'aplasie médullaire (lors de ses chaleurs, la femelle secrète des oestrogènes jusqu'à ce qu'elle soit fécondée. Cette production d'hormonones peut durer des mois jusqu'à provoquer une anémie aplastique mortelle si elle n'est pas fécondée à temps).

S'il s'agit d'un mâle, la castration n'est pas forcée; tout ce que cela peut changer c'est le rendre plus calme en période de rut et aussi diminuer son odeur corporelle (idem pour les femelles). Si toutefois vous songez à le faire stériliser, sachez que le plus tard possible sere le mieux; et si possible pas avant 1 an.

L'ablation des glandes anales est complètement inutile et serait plutôt responsable de cancers lorsque les furets arrivent vers l'age de 5 ans. Cette opération ne change en rien l'odeur du furet puisque le furet ne se sert de ces glandes qu'en cas de forte peur pour repousser l'agresseur éventuel ou bien lorsqu'il est très exité. En grandissant le furet apprend à contrôler ses glandes. Cette opération est devenue interdite en France courant 2004 car elle a été reconnue opération de confort (au même titre que le dégriffage des chat par exemple). Document CFAF
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site