alimentation.jpg


Après avoir fait certaines recherches et essayé plusieurs types de croquettes spéciales pour furets, il en ressort que ces dernières, même haut de gamme, ne sont pas ce qu'il y a de meilleur pour nos boules de poils. J'en suis donc venu à ne plus prendre que des marques de croquettes haut de gamme pour chat et chatons que l'on trouve dans les animaleries ou bien chez le vétérinaire. La France étant assez en retard point de vue alimentation du furet, pour le moment, si l'on reste dans le monde des croquettes, c'est ce qui se trouve de mieux (sauf si l'on commande par Internet à l'étranger).

Petite précision : j'ai lu beaucoup de témoignages de personnes disant la chose suivante "mon furet adore les croquettes que je lui achète, c'est donc qu'elles sont bonnes". Faux et archi faux ! C'est comme pour les hommes, on aime tous certaines choses mauvaises pour nous (et encore, nous nous le savons, alors que les furets non ...)

Au mois de janvier 2006 voilà où nous en sommes :

Nous essayons de varier leurs croquettes et nous en mélangeons toujours 2 sortes. Voici les croquettes qui reviennent régulièrement dans le repas de nos furets :

- Totally Ferret (les meilleures croquettes pour furet du marché français mais très difficilement trouvables)
- Eukanuba Adulte Poulet & Foie (les meilleures croquettes pour chat trouvables en France)
- Hills Science Plan kitten au poulet
- Fernando (à venir) : ce sont de nouvelles arrivantes sur le marché des croquettes pour furet, qui paraît il, arriveraient en tête de peloton des meilleurs croquettes pour furet en France
- Vitakraft (moyennes croquettes niveau qualité mais les furets font des belles selles avec, le truc c'est d'en mettre un peu de temps en temps, sans plus. Elles font toutefois parti de la tête de peloton des meilleures croquettes spéciales furet même si elles sont moins bien que les autres croquettes pour chat mentionnées ci dessus)

Celles que nous avons déjà testé mais qui ne reviennent plus chez nous pour diverses raisons :

- Marshall Premium (ne se trouvent pas en France)
- Pro Plan kitten poulet & riz (en fait nous les avons acheté durant un temps puis arrêté car les selles des furets n'étaient pas très belles)
- Paradisio : croquettes pour furet de piètre qualité; l'aliment premier présent dans ces croquettes étant le poisson ...
- Friskies junior -1 an vitality + (en dépannage car nous n'avions plus de croquettes pendant les vacances et ne donnant pas encore de viande à l'époque, nous avions pris cette boîte de croquettes. Même avec de la viande nous n'aurions pas eu le choix car Isis n'y touche absolument pas)

Pour mieux vous y retrouver et pour contrôler la composition de toutes les croquettes chat/furet du marché mondial, voici un tableau comparatif très bien tenu à jour : Tableau comparatif. Notez bien le nombre de points qui est attribué à chaque model de marque de croquettes, les meilleurs ayant 10 et les moins bonnes 1.

Pour terminer sur les croquettes, certaines personnes les donnent à volonté mais j'ai remarqué que certains furets mangent bien plus que ce qu'ils ne devraient. C'est pourquoi nous suivons ce que l'on nous a conseillé à savoir, 2.5% du poids du furet par jour. Autrement dit pour nos 3 furets, nous donnons environ 100 gr de croquettes par jour et il arrive bien souvent qu'il en reste un peu le soir. Lorsqu'il en reste de trop (durant les saisons plus chaudes les furets en mangent moins), nous réduisons un peu les rations.

Quoi qu'il en soit, nous alimentons de plus en plus nos furets (sauf Isis qui refuse d'y toucher malgré tous les moyens mis en oeuvre) au carnée (viande) car de plus en plus d'eleveurs et de professionels se rendent compte que les croquettes apportent un nombre non négligeable de problèmes à plus ou moins long terme. Je vous conseille de lire la fiche sur l'alimentation du furet de l'excellent site Veto-Fufu.com.
© 2003-2010 www.isislafurette.com  Hit-Parade    Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS! Plan du site